Accueil > Présentation > Actions

Nos actions

Les journées trimestrielles

L’association organise des journées trimestrielles thématiques ouvertes à tous. Ces journées sont l’occasion de réfléchir collectivement et de façon pluridisciplinaire sur nos pratiques de terrain. A partir d’une thématique déterminée en amont par les adhérents, des présentations scientifiques et des échanges entre professionnels se succèdent le temps d’une journée.

Ces événements sont gratuits. Les informations pratiques et l’annonce des prochaines journées sont à retrouver dans la rubrique Journées du GEGA.  

 

L’Enseignement Universitaire

Depuis 2008, le GEGA a promu la création d’un Diplôme Universitaire à la Faculté de Médecine de l’Université Paris Diderot « Périnatalité et Addictions ».

Depuis 2012, ce Diplôme Universitaire a évolué vers un Diplôme Inter Universitaire avec les universités de Montpellier, Nantes. L’université de Strasbourg et le réseau maternité et addictions d’Alsace ont été impliqué dans la création de ce DIU. Depuis 2020 le DIU regroupe les universités de Montpellier, Paris-Saclay et Nantes.

Les objectifs de cette formation sont :

  • d’améliorer les compétences de tous les professionnels impliqués dans les prises en charge des femmes enceintes abusant de substances psychoactives et dans les prises en charge de leurs enfants
  • de valoriser le travail pluridisciplinaire et en réseau personnalisé autour de chaque personne
  • de favoriser la prévention des complications périnatales
  • d’améliorer le pronostic de ces femmes, de leurs enfants et des familles.

Le public concerné est un public pluriprofessionnel très large (médecins, obstétriciens, pédiatres, anesthésistes, psychiatres, addictologues, sages-femmes, pharmaciens, infirmières, puéricultrices, assistantes sociales, psychologues, éducateurs spécialisés, sociologues, magistrats, policiers, …) soient tous les professionnels des champs médicaux, sociaux et judiciaires concernés par la consommation de substances psychoactives pendant la grossesse et par ses conséquences.

Vous trouverez plus d’informations sur le DIU « Périnatalité et Addictions » en cliquant ici.

 

L’expertise

Le GEGA est régulièrement sollicité pour participer à des recommandations nationales :

  • Conférence de consensus ANAES-FFA « Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés : Place des traitements de substitution pour les femmes enceintes ou souhaitant mener une grossesse » (LEJEUNE C. Alcoologie et Addictologie 2004 ; 26 (4suppl) : 233S-242S)
  • Audition publique de la Haute Autorité de Santé, Paris 1 et 2 février 2007 : « Abus, dépendances et poly consommations : stratégies de soins »
  • « Spécificités de prise en charge de certaines populations : Femmes enceintes et périnatalité » (LEJEUNE C. Alcoologie et Addictologie 2007 ; 29 : 443-8.)
  • Collaboration à la rédaction et relecture du rapport d’experts et recommandations « Prise en charge du tabagisme en cours de grossesse » du CNGOF (Collège National des Gynécologues-Obstétriciens Français) et STF (Société Française de Tabacologie) en 2019.
  • Rédaction des recommandations « substances psychoactives et grossesse » du CNSF (Collège National des Sages-Femmes) en 2019-2020
  • L’exposition prénatale à l’alcool et le suivi des enfants exposés fait partie intégrante des préoccupations du GEGA depuis sa création. Il s’appuie sur un réseau de professionnels qui conseillent et orientent les futures mères concernées au plus près des territoires. Il a participé au groupe de rédacteur du guide « Alcool et grossesse : parlons-en » publié par le ministère de la santé en 2011.

 

La recherche

Composé de professionnels de champs différents de toutes les régions de France, le GEGA est régulièrement sollicité pour participer à des états de lieux et des projets de recherche multicentrique. 

Une étude prospective multicentrique réalisée d’octobre 1998 à octobre 1999 par le GEGA a rassemblé 260 nouveau-nés de 259 mères toxicomanes substituées par la méthadone ou par la buprénorphine haut dosage. L’analyse de cette étude a été faite avec le soutien financier de l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) et la participation du département des Sciences Sociales de Paris Descartes. Elle a donné lieu à une publication (LEJEUNE C., SIMMAT-DURAND L., GOURARIER L., AUBISSON S. and the Groupe d’Etudes Grossesse et Addictions). Prospective multicenter observationnal study of 260 infants born to 259 opiate-dependant mothers on methadone or high-dose buprenorphine substitution. Drug Alcohol Depend 2006 ; 82 : 250-7.)

A travers sa collaboration suivie avec le CESAMES-CERMES 3 (laboratoire de recherche INSERM et CNRS, Laurence SIMMAT-DURAND et Stéphanie TOUTAIN partenaire du projet), le GEGA a soutenu et contribué à l'analyse d'un travail multicentrique sur le devenir des nouveau-nés de mère polyconsommatrices (Lejeune, Drug Alcohol Depend 2006; Simmat-Durand, Eur J Obstet Gynecol Biol Reprod 2009).

L’allaitement en cas de consommation de substances psychoactives est une réflexion récurente au GEGA. Il a donc soutenu plusieurs projets de recherche sur cette thématique :

  • Passage du Subutex® dans le lait maternel (MARQUET P., MERLE G., LAVIGNASSE P., LEJEUNE C. au nom du GEGA. Traitement de substitution par Subutex® et allaitement maternel : étude des quantités ingérées par les nourrissons. Abstract des Journées Francophones de Recherche en Néonatologie, Marseille 17 et 18 décembre 2003. Arch Pédiatr 2004 ; 11 : 1118)
  • Projet de PHRC national multicentrique déposé en 2010, 2011 et 2012 sur le dosage des métabolites du cannabis dans le lait maternel et en 2018 à la MILDECA.
  • Projet de PHRC national multicentrique déposé en 2010 sur le dosage des métabolites de la cocaïne en 2010 dans le lait maternel.

En 2020 le GEGA s’est positionné comme partenaire du projet « Actions pour la recherche transversale sur les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale » déposé dans le cadre du "Soutien aux actions transversales de recherche scientifique par le GIS Autisme et TND".