Accueil > Présentation > Le GEGA

Présentation du GEGA

Le GEGA – Groupe d’Etude Grossesse et Addictions – est un groupe pluriprofessionnel de réflexion, de partage d’expérience et de recherche autour de la prise en charge des femmes enceintes abusant de substances psychoactives et de leurs enfants qui s’est mis en place en 1998, à l’initiative du Pr Claude LEJEUNE pédiatre à l’AP-HP Louis Mourier à Colombes.

Pendant la grossesse, l'abus de substances psychoactives représente un risque pour la future mère comme pour l’enfant à naître. Le repérage précoce des consommations doit ainsi permettre aux professionnels d’adapter leurs propositions d’accompagnement aux risques en présence. Sont concernés les professionnels en charge du suivi de grossesse, du suivi addictologique, de l’accueil du nouveau-né, du suivi de l’enfant et de sa famille.

Le croisement de ces deux thématiques cliniques « grossesse et addiction » suppose un élargissement du champ médical vers d’autres dimensions (sociales, éducatives, psychiques).

La période périnatale étant pour les femmes une occasion de rencontre avec des professionnels de santé, de nombreuses interventions peuvent être initiées, simultanément et successivement : des équipes hospitalières, des professionnels libéraux, des associations, des services départementaux.

Cette approche pluridisciplinaire permet aux futurs parents de construire un parcours de soins coordonné prenant en compte l’ensemble des besoins en présence.

Partant de ces constats, le GEGA s’est donné pour objet de : « promouvoir, parmi les professionnels médico-psycho-sociaux confrontés au problème de l’abus de substances psychoactives pendant la grossesse et dans les familles, des actions de recherche, d’amélioration des protocoles de prise en charge, d’enseignement, d’information et de coordination en réseau des intervenants » (extrait des statuts de l’association, 2000).

 

A travers ses actions l’association :

  • Favorise les interconnaissances entre acteurs et construire une interculturalité autour de ces accompagnements. Le GEGA souhaite permettre aux intervenants de mieux connaître les autres professionnels et équipes susceptibles d’être mobilisés (leurs missions, leurs pratiques, leur expertise), en croisant les approches, en fonction des spécialités et des territoires, pour permettre à tous d’enrichir leurs réflexions et leurs pratiques en prenant appui sur celles des autres.
  • Favorise le partage de connaissances autour de ces thématiques, par des actions de recherches, par la diffusion des savoirs, par la formation et l’information proposées aux professionnels.
  • Soutient la mise en lien entre intervenants concernés, en identifiant les actions déployées sur le territoire, en facilitant les rapprochements et les dialogues entre elles, en proposant des temps de rencontres réguliers.
  • Soutient le repérage précoce des usages de produits psychoactifs pendant la grossesse, par la diffusion de connaissances, d’outils pratiques, de méthodologie de travail impliquant les différents acteurs concernés. Le GEGA a élaboré en 2014 un auto-questionnaire incluant les consommations de substances psychoactives ainsi que des conseils préalables à son expérimentation dans les maternités. Cet auto-questionnaire a été expérimenté dans de nombreux territoires.

A ce jour, une cinquantaine d’équipes pluridisciplinaires françaises adhèrent à l’association : obstétriciens et sages-femmes, pédiatres, travailleurs sociaux, infirmières, médecins addictologues des équipes de liaison hospitalières ou des centres spécialisés, pharmacologues, psychologues, psychiatres et pédopsychiatres, puéricultrices...